PROJETS EAU

  • Plus de 10 millions de personnes, dont 58 % en Afrique subsaharienne, puisent l’eau de boisson directement dans des eaux de surface.
  • L’eau contaminée et le manque d’assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite.

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE A RÉALISÉ EN 2016

GRÂCE À VOUS

  • 93 nouveaux forages et 30 réhabilitations de puits
  • 4 mini-systèmes d’adduction d’eau
  • 1 700 mètres de canalisations d’eau réparées
  • 1 000 réservoirs d’eau pour des foyers
  • 54 blocs sanitaires scolaires
  • touchant plus de 125 000 personnes

MALI

3 volets « Wash in school » (hygiène à l’école), Projet d’urgence WASH
(infrastructures de base) et accès à l’eau

MADAGASCAR

Plan de contingence cyclonique (curage des canaux d’évacuation d’eau,
remblayage pour éviter les eaux stagnantes, etc.)

GAZA

4% de l’eau est potable. Coupures d’eau quotidiennes. Connexion de 150 familles à un réseau d’assainissement et construction d’une station de traitement des eaux usées.

JORDANIE

Projets d’assainissement en milieu scolaire en faveur des réfugiés syriens et populations-hôtes jordaniennes. Réhabilitation des infrastructures sanitaires d’écoles et sensibilisation à l’hygiène.

PAKISTAN

Accès à l’eau potable, rétention d’eau, réhabilitation de puits, sensibilisation à l’hygiène. Assainissement de villages avec construction de latrines dans les écoles et prévention sanitaire contre la malaria et le chikungunya.

TCHAD

Accès durable à l’eau et à l’assainissement (réhabilitation de points d’eau, forages
de puits, construction de latrines, sensibilisation hygiène)

« Cette eau est d’une importance vitale, les enfants n’ont plus à se soucier, ni même s’absenter des cours pour aller chercher de l’eau pendant les fortes chaleurs. »

Témoignage du Directeur du Lycée Bilingue de Bokoro, Tchad.

« Avant ce puits, nous devions marcher de longues heures dans la chaleur ou contre le vent pour chercher de l’eau dans des ouadis ou des mares. A cause de cette eau, les enfants étaient très souvent malades. Tout a changé. Nous n’avons plus de maladies, les femmes sont soulagées et nous pouvons enfin avoir des vêtements propres. »

Témoignage de Djibrine du village de Tanadjou, Tchad.

URGENCE DE L’EAU

CRISE ROHINGYAS

Depuis le début des violences en août 2017, 688 000 Rohingyas ont fui la Birmanie pour se réfugier au Bangladesh. Ils sont rassemblés dans un gigantesque camp situé près de Cox’s Bazar, au sud du pays, à proximité de la frontière birmane.

Le SIF a répondu à la situation d’urgence par la construction de puits et de latrines, et la sensibilisation à l’hygiène. Dans une deuxième phase, il s’agit de renforcer la durabilité des infrastructures et de prévenir les risques sanitaires. L’intégration des populations à la gestion des ressources est un point clé.

Le Secours Islamique France (SIF) est membre de plusieurs coalitions dont la Coalition eau, le Partenariat Français pour l’Eau, Coordination Sud, le CRID, France Générosités et le réseau VOICE. Signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge, le SIF est également labellisé Don en Confiance 

Secours Islamique France 10 rue Galvani 91300 Massy FRANCE Tél : (+33) 1 60 14 14 14