LE SIF
En l’absence d’un mécanisme intergouvernemental sur les enjeux de l’eau, comme il en existe pour la santé (OMS), le Forum mondial de l’eau joue un rôle crucial dans l’émergence de solutions sur les problématiques liées à l’eau. Le Secours Islamique France (SIF) participe à chaque édition depuis 2009.
Cette année le SIF co-organise la session consacrée à l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les populations vulnérables du mardi 20 mars à 11h. Romain Crochet, référent Eau Hygiène et Assainissement et Laura Le Floch, responsable plaidoyer, interviendront sur les besoins des réfugiés Rohingyas au Bangladesh.
Ils plaideront aussi pour des politiques inclusives et équitables dans le secteur de l’assainissement mercredi 21 mars à 15h sur l’espace du Partenariat Français pour l’Eau.
Engagé en faveur des populations les plus vulnérables, le Secours Islamique France mettra l’accent sur la gestion durable des ressources en eau et l’inclusion des sociétés civiles dans les processus de décisions.
Le Secours Islamique suivra également les débats du Forum Alternatif Mondial de l’Eau de Brasilia (17-22 mars), organisé par des représentants de la société civile et de mouvements sociaux brésiliens sur le thème « L’eau est un droit, non une marchandise ».